Accueil Forums Sécurité Taquets d'échelle

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Couez Sélim
    Post count: 0

    Selon la législation, dans quels cas peut-on ou non utiliser les taquets d’échelles.

    Crohin Philippe
    Post count: 0

    Les taquets d’échelles peuvent être utilisés pour les travaux réalisés au niveau des gouttières,corniches,pied de toiture mais ne peut pas servir de recceuil pour les travaux
    réalisés sur la toiture

    Pierrard Gilbert
    Post count: 0

    Il est intéressant de lire la publication du CNAC concernant les taquets d’échelle. P-construction N°3 « échafaudages sur taquets d’échelles ».

    Au paragraphe 2.1.4, le CNAC mentionne clairement qu’il est interdit de soumettre un échafaudage sur taquets d’échelles à des sollicitations pour lesquels il n’est pas prévu. En particulier, il ne peut pas servir comme dispositif de recueil en pied de versant de toiture, il ne peut pas servir de support à d’autres échafaudages et il ne peut être bâché.
    De plus, les taquets d’échelles présentent des risques très particuliers souvent méconnus ou sous-estimés. Il s’agit notamment des dangers :

    ·de renversement de l’ensemble lorsque le plancher de travail est établi à une hauteur insuffisante et lorsque le centre de gravité de l’ensemble n’est plus à l’aplomb de sa base de sustentation.

    ·de surcharge de l’échelle d’appui (poids mort de l’échafaudage, la présence d’un, voire de deux hommes et d’un peu de matériau), alors qu’une échelle normalisée n’est prévue que pour supporter le poids d’un seul homme à la fois

    ·de surcharge de l’échelle d’appui due au moment de flexion supplémentaire induit par l’effet de bras de levier que représente le taquet d’échelle par rapport à une mise en charge classique de l’échelle.

    Le plancher de travail est également soumis aux même règles que pour le plancher d’un échafaudage courant.(espace entre mur et plancher, plinthe, lisse suprérieure et lisse intermédiaire… Et il est souvent très difficile de respecter ces différentes règles avec les taquets d’échelles.

    Coordiweb
    Post count: 0

    Les taquets d’échelles avec leurs échelles sont considérés comme échafaudages. L’AR du 31 août 2005 sur les équipements pour les travaux temporaires en hauteur impose que tout échafaudage doit être accompagné d’une note de calcul, d’une notice de montage et d’utilisation. Vous n’aurez jamais une note de calcul pour l’ensemble taquets + échelles.
    Nos voisins français interdisent l’utilisation des échelles à taquets (circulaire DRT 2005/08 du 27 juin 2005) car trop dangereuses.
    Il semblerait que certaines tolérances de la part du Ministère existent pour les travaux de rive de faibles hauteur (<5m)mais est totalement interdit pour les travaux en toiture.
    La fameuse note P3 du CNAC sur les taquets d’échelles est obsolète et n’est plus disponibles auprès du CNAC.
    Le site de SOLIDE est tendancieux sur sa partie taquets d’échelles. Les certificats HD1000 (qui datent de 2003 et sont complètement obsolètes) concernent les planchers SOLIDECK uniquement et pas les taquets. Il est mis sur le site qu’il faut vérifier la conformité avec la réglementation locale pour l’utilisation des taquets. … Les taquets d’échelles avec leurs échelles sont considérés comme échafaudages. L’AR du 31 août 2005 …. on boucle.
    BàV

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
Répondre à : Taquets d'échelle
Vos informations: