Accueil Forums Sécurité Garde-corps en pied de toit Répondre à : Garde-corps en pied de toit

Pierrard Gilbert
Post count: 0

Bonjour,
Les garde corps en question s’appelait « LEWA ». La norme NBN EN 13374 parue en décembre 2004 s’applique à ce type de garde corps. La norme défini trois types de garde corps en fonction de la pente de la toiture. Classe A B ou C.Pour que ceux-ci soient agrées, ils doivent satisfaire à une série de tests et recevoir ensuite le certificat de normalisation. Cette classification et ces tests n’existaient pas auparavent. Ces garde corps pourraient encore servir, mais d’un point de vue strictement légal, il serait nécessaire qu’ils passent les tests en fonction de la catégorie pour laquelle ils seraient utilisés.
Pour répondre à tes questions: Le SPF les refusent car ils n’ont pas été testés et non pas qu’ils ne seraient pas conforme.
La norme est parue en décembre 2004 et elle n’existait pas à l’époque.
La société qui les fabriquait (leclercq et Wantheit d’ou LEWA)n’existe plus, mais je pense que la fabrication a été reprise par un ferronier serrurier du coin.
Je vais faire des recherches pour retrouver la société et voir si il ne serait pas opportun de faire des tests et agréer ainsi ce matériel pour les classes A et B. Pour la classe C pente supérieure à 60° je pense qu’ils ne résisteront pas au test du rouleau.
Ne met surtout pas ce matériel à la ferraille.

Gilbert