L’arrêté royal du 16 mars 2006 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition de l’amiante prévoit des mesures pour les travaux de démolition et de retrait d’amiante ou de matériaux contenant de l’amiante.

La Confédération Construction Toiture en collaboration avec le SPF, le CNAC Constructiv et le CSTC a réalisé une étude complète et il s’est avéré qu’en respectant une métrologie de démontage bien spécifique,le retrait de matériaux en amiante-ciment en toiture est considéré comme un traitement simple.
Dès lors, les obligations de l’entreprise sont de faire suivre à tous les intervenants sur un chantier de démontage de matériaux en amiante-ciment et au responsable de l’entreprise une formation de 8 heures avec un renouvellement annuel, de réaliser la notification de chantier, de tenir un registre du personnel, de réaliser une signalisation sur chantier, de procéder à une évacuation des déchets selon une procédure spécifique.

Dans ce sens, la Confédération Construction Toiture a développé un cours de 8 heures ventilé en :

4 heures sur l’amiante (module obligatoire) – module 1
4 heures sur l’analyse globale des risques du secteur couverture – module 2
4 heures sur la prévention des chutes en travaux de toiture – module 3

Les modules 2 et 3 sont au choix.

Pour résumer vous devez choisir obligatoirement le module 1 et choisir entre le module 2 ou 3 pour arriver à un total de 8 heures de formation.

Ce cours est dispensé dans les centres de formations agréés et reconnus (ceux figurant dans les formulaires d’inscription ci-dessous) par l’éditeur responsable de ce cours, c’est-à-dire la Confédération Construction Toiture et par Construtec.

A l’issue de la formation, vous recevrez un diplôme de certification pour le démontage des matériaux en amiante-ciment (un pour l’entreprise et un par participant), un diplôme de certification « utilisateur d’échafaudage » si vous avez suivi le module 3, un programme informatique gratuit pour réaliser vos notifications de chantier et tenir votre registre du personnel, un panneau de chantier.

Pour les modalités de paiement, diverses possibilités s’offrent à vous :
Vous pouvez faire appel au FFC à Constructiv …
Vous pouvez faire appel aux chèques formations …

Bonne formation ! …

accès aux formations
retour